En C++, les noms de variables doivent respecter les règles suivantes:
Règle1: Le premier caractère doit être une lettre.
Règle2: Les seuls caractères autorisés sont les lettres de l'aphabet (a à z en minuscules ou majuscules) les chiffres et le caractère "_" . Il ne peut donc pas y avoir d'espaces dans un nom de variable. Les accents ne sont pas autorisés.
Règle3: un nom de variable ne peut pas être un mot clé du langage.
Attention: le langage C++ est sensible à la casse, c'est à dire qu'il distingue les minuscules des majuscules. Nom_Eleve, nom_Eleve, nom_eleve désignent donc trois variables distinctes.
Un type numérique est un type permettant de représenter un nombre.
Il existe de nombreux types numériques en C++ (int, short int, long int, float, double ,long double, pour en citer quelques uns), mais dans ce cours nous nous limiterons aux deux types suivants:
En C++, le type chaine de caractères s'appelle string. (En fait, pour être rigoureux, il faudrait dire que string n'est pas un type, mais une classe, notion qui ne sera abordée que lorsque nous entrerons dans la programmation objet. Pour l'instant nous supposerons pour simplifier qu'il s'agit d'un type).
En C++, toute variable doit être déclarée pour pouvoir être utilisé (il n'y a pas de type implicite).
Une déclaration de variable en C++ est composée du nom du type de la variable suivi du nom de la variable puis d'un point-virgule:
Nom du type Nom de la variable ;
Exemple:
int Age ;
pour déclarer une variable Age de type int.
Les variables de même type peuvent être regroupées dans une même déclaration en séparant les noms des variables par des virgules.
Exemple:
string Nom, Prenom ; int Age, NombreEnfant ;
En principe, C++ autorise les déclarations de variables à n'importe quel endroit du code, mais dans ce cours nous allons commencer à les placer au début du fichier source juste avant la ligne commencant par int main(int argc, char** argv) { ..., comme dans le projet Addition:
#include <iostream> using namespace std; int x , y , somme; int main(int argc, char** argv) { Corps du programmme principal }
Cette ligne est l'entête du programme principal.
La partie figurant entre l'accolade ouvrante et l'accolade fermante est le le corps du programme principal. C'est ici que nous écrirons en un premier temps, les instructions à exécuter.
Le programme principal dans sa globalité est consitué de l'entête et du corps.
Pour l'instant, nous écrirons donc les déclarations de variable avant le programme principal et les instructions du programme, à l'intérieur.