Le langage Java a été créé au début des années 90 par James Gosling et Patrick Naughton ingénieurs de la société SUN, rachetée en 2009 par Oracle.
![]() |
![]() |
James Gosling | Patrick Naughton |
Une des particularités principales du langage Java est la manière dont il est exécuté et compilé sur une machine particulière. Le compilateur Java, nommé javac, ne traduit pas le code source en langage machine, mais en un langage intermédiaire appelé byte code. Ce byte code est ensuite interprèté par un autre programme que l'on appelle la machine virtuelle java ou JVM (pour Java Virtual Machine en anglais).
Par conséquent, une application java sera toujours représentée par deux types de fichiers: les fichiers sources en java (extension .java) et le résultat de leur compilation en byte code (fichier d'extension .class).
Pour qu'un programme Java puisse s'exécuter sur un ordinateur, il faut donc nécessairement que la machine virtuelle Java soit installée sur celui-ci. De plus, lorsque le programme s'exécute, la machine virtuelle Java doit également s'exécuter, puisque c'est elle qui interprète et exécute le programme.
Un autre point intéressant de Java est qu'il offre la possibilité d'écrire des applications Web. En effet, le pseudo-code d'une application Java peut être installé sur un serveur Web et appelé depuis une page Web. Ce type d'application Java s'appelle une applet.
C'est ici que l'on voit l'intéret du byte-code et de la machine virtuelle. Une personne visitant une page web contenant une applet peut utiliser un PC avec le système windows, linux ou même un Macintosh. Cela ne pose aucun problème de compatibilité pour l'exécuter, car à partir du moment où la machine virtuelle est installé sur son ordinateur, le pseudo-code de l'applet pourra y être téléchargé et exécuté.