Dans le cours sur les sous-programmes, nous avons parlé très brièvement des fonctions mathématiques. Vous vous êtes peut être demandé pourquoi leurs noms commencent toujours par Math ?
En réalité, Math est une classe et les prétendues fonctions mathématiques sont des méthodes statiques de cette classe. C'est la raison pour laquelle elles commencent toutes par Math. (exemple: Math.sqrt pour la racine carré, Math.sin pour la fonction sinus ...).
De plus les constantes mathématiques comme Math.PI ou Math.E, sont des attributs statiques de la classe Math définis comme non modifiable (donc en tant que static final).
JavaETBib vous a été présenté jusqu'ici comme une "librairie", c'est à dire un ensemble de "sous-programmes" réutilisables dans n'importe quel projet. Vous remarquerez que tous les sous-programmes qu'elle contient commencent par "es." (es.Lire, es.Afficher, etc ...)
En fait, ces sous-programmes sont en réalité les méthodes statiques d'une classe nommée es (pour entrée-sortie).
La méthode Afficher en particulier utilise la surcharge et l'héritage, ce qui explique comment elle peut fonctionner avec différents types de paramètres (en ouvrant le projet JavaETBib, vous trouverez les différentes entêtes de cette méthode dans le fichier es.java).