Prise en main de Wing



wing-python-ide.png, 35kB

Wing est un environnement de développement intégré permettant de développer des applications en Python.

Dans ce cours, vous utiliserez Wing pour voir ou exécuter les exemples associés au cours, ou bien pour faire les exercices.

Il vous faudra donc savoir comment utiliser ce logiciel pour ouvrir un projet (ou programme) et l'exécuter.

Nous allons voir ceci à travers un exemple. Il s'agit d'un programme très simple permettant d'additionner deux nombres. Si vous avez correctement installé les exemples sur votre ordinateur, ce projet doit se trouver dans le répertoire Exemple/Exemple-Python-Premieres-Notions/Addition.py.

Ouverture d'un programme

Voici la barre de menu de Wing :

Barre-Menu-Wing.jpg, 15kB

Pour ouvrir un programme, il faut sélectionner Open dans le menu File.

Placez vous sur le dossier Exemple-Python-Premieres-Notions. Vous constaterez que le dossier contient plusieurs fichiers d'extensions .py :

Wing-Ouverture-Fichier.jpg, 62kB

Chacun de ces fichiers est un programme Python. Pour ouvrir le programme Addition, cliquez sur Addition.py puis sur le bouton Ouvrir. Vous devriez en principe voir ceci:

Wing-Ouverture-Addition2.jpg, 26kB

Le code du programme apparait dans la zone d'édition (onglet Addition.py): elle visualise les instructions Python du fichier source Addition.py. Cette même zone vous permettra également de modifier le programme.

Exécution d'un programme

Pour exécuter le programme, appuyez sur la touche F5. Cela déclenche l'ouverture d'une nouvelle fenêtre à fond noir:

Wing-Fenetre-Exec.jpg, 9,0kB

Dans la suite de ce cours, cette fenêtre sera appelée la fenêtre d'exécution du projet.

Pour l'instant, elle contient le texte Valeur de x: sur la première ligne. Ce texte a été affiché par le programme qui est entrain de s'exécuter. Pour l'instant, il attend que l'utilisateur donne la valeur de X (premier nombre à additionner). Donnons lui cette valeur:

Wing-Addition-Valeur-De-X.jpg, 11kB

Pour valider le nombre 1938, nous utilisons la touche entrée:

Touche-Entree.jpg, 3,4kB

Dès que cette touche est appuyée, le nombre est pris en compte par le programme et il continue son exécution en demandant cette fois-ci la valeur de Y (deuxième nombre à additionner):

Wing-Addition-Valeur-De-Y.jpg, 11kB

Après avoir lu la valeur du deuxième nombre, le programme calcul la somme des deux nombres et affiche le résultat:

Wing-Addition-Resultat.jpg, 17kB

Lorsque vous appuyez sur la touche entrée la fenêtre d'exécution se ferme.

Localisation d'une erreur

Amusons nous à introduire une erreur dans le programme en tapant n'importe quoi sur la troisième ligne:

Wing-Introduction-Erreur.jpg, 27kB

Exécutons le programme. Tout se passe bien jusqu'à la saisie du nombre y:

Wing-Addition-Valeur-De-Y.jpg, 11kB

Normal, puisque le programme n'a exécuté jusqu'ici que les deux premières lignes, qui ne contiennent pas d'erreur. Par contre, lorsque vous validez la valeur de Y, la troisième ligne va s'exécuter et vous obtenez ceci:

Wing-Loc-Erreur-Ds-Fenetre-Edition.jpg, 30kB

Le programme a brutalement cessé de fonctionner et la ligne erronée apparait en rose dans la zone d'édition. Cela signifie qu'une erreur a été détectée à cet endroit.

Vous trouverez plus de détail sur cet erreur dans l'onglet Exception situé en bas à gauche:

Wing-Loc-Erreur-Ds-Fenetre-Exceptions.jpg, 28kB

Enregistrer un programme

Pour enregistrer un programme sélectionnez Save dans le menu Fichier. Pour l'enregistrer sous un nom différent, sélectionnez Save As ....