Fonctions intégrées et modules



Les fonctions intégrées

Jusqu'ici nous avons vu comment utiliser et définir des sous-programmes. En fait, le langage Python contient par défaut un certain nombre de fonctions (ou procédures) intégrées au langage. Vous en connaissez déjà quelques unes: la procédure print, la fonction input, les fonctions de conversion str, int et float.

Les modules

L'installation de Python sur un ordinateur est accompagné de modules destinés à simplifier la tâche du programmeur. Chaque module est un fichier source contenant du code d'utilité générale, c'est à dire indépendant d'une application particulière. On y trouvera par exemple des fonctions mathématiques (module math).

Contrairement aux fonctions intégrées, les sous-programmes contenus dans un module ne sont pas disponibles par défaut. Pour utiliser les fonctions d'un module, il est nécessaire de l'importer. Lorsqu'un module est importé, toutes les fonctions définies dans ce module sont présentes en mémoire et utilisables. Inversement, tant qu'il n'est pas importé, aucune de ces fonctions ne sera utilisable.

L'importation d'un module se fait à l'aide de l'instruction import qui peut s'écrire de différentes manières. Nous utiliserons celle-ci:

 from nom du module import *

Le module math

Le module math contient les fonctions mathématiques standards. Cliquez ici pour en avoir un apercu. L'importation de ce module se fait par

 from math import *

Le module random

Encore un autre module que je présenterais ici, car il sera souvent utilisé dans les exercices: il s'agit du module random. Il contient des sous-programmes permettant de simuler des nombres aléatoires. Je dis bien simuler, car de par sa nature déterministe, un ordinateur n'est pas réellement capable de se comporter de manière aléatoire. Nous utiliserons en particulier les deux sous-programmes suivants: