Les cases à cocher servent à représenter des informations du type vrai/faux (typiquement, les options d'un logiciel). Sous swing, elles sont représentées par la classe JCheckBox.
Le fait de cocher ou décocher la case génère un évènement de type ActionPerformed. Pour définir un gestionnaire pour cet évènement, faites un double clic sur la case à cocher. Le nom de la procédure évènementielle générée par NetBeans est composé du nom de la case à cochée suivi de ActionPerformed.
L'exemple présenté ici se trouve dans le dossier Exemple-Swing/CaseACocher. Il s'agit d'une application affichant le prix d'une chambre d'hotel: 40 euros sans option, 5 euros de plus avec petit déjeuner et 10 euros de plus avec douche.
La fenêtre comporte deux cases à cocher nommées CC_PetitDej et CC_Douche ainsi qu'un champ de texte nommé CT_Prix.
La procédure suivante affiche le prix selon l'état des cases à cocher:
private void AfficherLePrix (){ double Prix=40; if (CC_PetitDej.isSelected()) Prix = Prix + 5; if (CC_Douche.isSelected()) Prix = Prix + 10; CT_Prix.setText(Double.toString(Prix)); }
Le prix est converti en chaine de caractères via la méthode toString de la classe Double, classe enveloppe du type primitif double.
Le prix est affiché, chaque fois que l'utilisateur coche ou décoche une case à cocher, via un appel de la procédure AfficherLePrix dans la procédure évènementielle de la case à cocher. Voici par exemple celle de la case à cocher CC_PetitDej:
private void CC_PetitDejActionPerformed(...) { AfficherLePrix (); }