La programmation objet est une approche de la programmation introduite par des informaticiens scandinaves. En 1960, les norvégiens Ole-Johan Dahl et Kristen Nygaard inventent le premier langage orienté objet, SIMULA.
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Ole-Johan Dahl | Kristen Nygaard |
Les travaux de ces deux informaticiens ont ensuite influencé ceux d'Alan Kay, informaticien américain à l'origine du langage Smalltalk dans les années 70. A l'époque, Alan Kay travaillait au laboratoire PARC de Xerox en Californie. C'est dans ce même laboratoire qu'est apparu (en 1973) le premier ordinateur utilisant un système d'exploitation avec interface graphique, la Station Xerox Alto qui a ensuite inspiré le Mac Intosh, puis le système d'exploitation Windows de Microsoft.
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Alan Kay | La station Xerox Alto |
Il faut remarquer que les travaux d'Alan Kay portaient simultanément sur la conception d'interface graphique et la programmation objet. Cette nouvelle manière de programmer était pour lui une manière élégante de représenter informatiquement les interfaces graphiques.
La programmation objet n'est devenu vraiment populaire que 20 ans plus tard, dans les années 90, avec l'apparution des langages C++ (créé en 1985 par Bjarne Stroustup, informaticien danois) et Java (1990)
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Bjarne Stroustup - inventeur du C++ |
Aujourd'hui quasiment tous les langages de programmation sont orientés objet. Impossible donc d'échapper à la programmation objet si l'on souhaite devenir un développeur !
Tout comme l'utilisation des sous-programmes, celle de la programmation objet permet une plus grande facilité de mise à jour des programmes, ainsi que la possibilité de réutiliser du code pour des traitements similaires.
En ce qui concerne la réutilisation du code, la programmation objet va plus loin que la programmation classique, dite procédurale, puisqu'elle rend possible la réutilisation du code avec des données de types différents.