Les sous-programmes évènementiels sont des sous-programmes destinés à gèrer des évènements. Ce sont donc les procédures évènementielles que nous avons déjà vues.
Reprenons l'exemple du projet Addition.
Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton, la procédure évènementielle BoutonAdditionnerActionPerformed est automatiquement exécutée.
Voici le code de ce sous-programme:
private void BoutonAdditionnerActionPerformed ( java.awt.event.ActionEvent evt ) { x = es.LireEntier(ChampTexteX); y = es.LireEntier(ChampTexteY); somme = x + y; es.Afficher(somme, ChampTexteSomme); }
La partie en bleu constitue l'entête du sous-programme. On y trouve en particulier le
nom du sous-programme
(BoutonAdditionnerActionPerformed dans notre exemple)
La partie en blanc constitue le corps du sous-programme. Elle commence par une accolade ouvrante et se termine par une accolade fermante. Entre ces deux accolades, on trouve les instructions à exécuter.
Notez également que l'entête d'un sous-programme évènementiel n'est pas écrite par le programmeur. Elle est généré automatiquement. Dans la programmation évènementielle, le programmeur écrit uniquement le corps du sous-programme.