Exemple et Conseils


L'objectif de la programmation n'est pas seulement de faire des programmes qui marchent.

En réalité un programme n'est jamais terminé. Vous réaliserez avec le temps qu'il y a toujours des améliorations à apporter. Il faut donc pouvoir le modifier facilement, sachant que le développeur qui sera chargé de la mise à jour de votre programme ne sera pas forcément vous même. Cela a deux conséquences:

  1. Votre code doit être lisible, c'est à dire qu'en le lisant on devine facilement ce qu'il fait.
  2. D'autre part, il doit être facilement modifiable.

Dans cette partie du cours, je vous donne à travers un exemple quelques conseils permettant de rendre un programme plus lisible et plus facile à modifier.

Mise à part la lisibilité et la facilité de modification, il existe d'autres critères en programmation que nous n'aborderons pas ici:



Exemple de programme et conseil

Nous allons donner ici quelques conseils de programmation, à travers un exemple de projet (si vous avez téléchargé les exemples de ce cours, cet exemple se trouve dans le fichier Exemple-Python-Premieres-Notions\Peinture.py).

Cahier des charges

La réalisation d'un projet informatique démarre en général avec un cahier des charges. C'est en gros une description de ce que devrait faire le logiciel.

Voici, le cahier des charges de notre exemple:

On souhaiterait écrire un programme qui calcul la surface à peindre dans une pièce rectangulaire possédant des portes et des fenêtres.

Pour simplifier, on supposera que les murs ont 2m50 de hauteur et que toutes les fenêtres ont la même dimension (1.4 × 1.2) et de même pour les portes (0.9 × 2.1).

Identifications des constantes du problème

Les problèmes à résoudre en informatique contiennent souvent des valeurs (numériques ou chaine de caractères) fixes. C'est à dire des valeurs qui ne dépendent pas des données. Ce sont les constantes du problème. Pour ne pas répéter inutilement ces constantes dans le code, il vaut mieux les stocker dans des variables.

Dans notre exemple, les constantes sont : les dimensions des fenêtres et des portes ainsi que la hauteur des murs. Au début du programme, leurs valeurs sont affectées à des variables:

LARGEUR_FENETRE = 1.4
HAUTEUR_FENETRE = 1.2
LARGEUR_PORTE = 0.9
HAUTEUR_PORTE = 2.1
HAUTEUR_MUR = 2.5

On pourrait se passer de ces affectations et mettre directement les valeurs 1.4, 1.2, ... etc dans les calculs, mais on obtiendrait ainsi un code moins lisible et plus difficile à mettre à jour.

S'il faut corriger la hauteur des portes par exemple, il suffit de changer la valeur de la variable HAUTEUR_PORTE et cette modification sera automatiquement répercuté dans tout le code (dans tous les calculs où la hauteur des portes intervient).

Essayez de procéder de cette manière dès que vous avez des constantes. Affectez les valeurs des constantes à des variables au lieu d'écrire ces valeurs dans les instructions.
Lecture et déclaration des données

Associons une variable à chaque donnée: LargeurPiece, LongueurPiece, NFenetre et NPorte.

Je n'ai pas besoin de vous expliquez ici la signification de chaque variable, car les noms choisis permettent de deviner la fonction de chacune d'entre elles. Pour obtenir un code lisible, il est recommandé de procéder de cette manière: utilisez des noms de variables parlant.

Cette remarque est évidemment également valable de manière générale, pour n'importe quel nom utilisé dans un programme.

Nous pouvons à présent écrire les instructions de lecture de données:

LargeurPiece = float (input ("Largeur de la piece : "))
LongueurPiece = float (input ("Longueur de la piece : "))
NFenetre = int (input ("Nombre de fenetres : "))
NPorte = int (input("Nombre de portes : "))
Traitement, résultats intermédiaires et finaux

Il nous faut maintenant réfléchir à la manière de calculer la surface à peindre. Pour simplifier le problème, nous allons découper le traitement en plusieurs étapes:

  1. Calcul de la surface des murs.
  2. Calcul de la surface des fenêtres.
  3. Calcul de la surface des portes.
  4. Calcul de la surface à peindre.

Le résultat de chaque étape sera sauvegardé dans une variable:

Essayez également de procéder de cette manière lorsque vous avez un calcul compliqué. Découpez le calcul en plusieurs parties et sauvegardez le résultat de chacun de ces calculs dans une variable. A la fin, écrivez le calcul du résultat final en utilisant les résultats des calculs intermédiaires. Cette manière de programmer simplifie la résolution du problème et rend le programme plus lisible.

Ecrivons à présent les quatre étapes de calcul:

Calcul de la surface des quatre murs:

 SurfaceDesMurs = \ 
 2 * (LargeurPiece * HAUTEUR_MUR + LongueurPiece * HAUTEUR_MUR)

Le caractère \ permet d'écrire une instruction sur plusieurs lignes, ce qui peut être utile lorsqu'elle dépasse la largeur de la zone d'édition.

ou bien de manière plus concise, mais moins lisible:

 SurfaceDesMurs = \  
   2 * (LargeurPiece + LongueurPiece) * HAUTEUR_MUR

Cette deuxième solution est également plus rapide à l'exécution, car elle ne demande que trois opérations (deux multiplications et une addition), alors que la précédente en demande quatre.

Calcul de la surface des fenêtres:

SurfaceDesFenetres =  \ 
  NFenetre * LARGEUR_FENETRE * HAUTEUR_FENETRE

Calcul de la surface des portes:

SurfaceDesPortes =  \ 
NPorte * LARGEUR_PORTE * HAUTEUR_PORTE

Calcul de la surface à peindre:

 SurfacePeinture =  \
   SurfaceDesMurs  - SurfaceDesFenetres - SurfaceDesPortes
Code complet du programme

Pour conclure, voici le code complet du programme :

# Constantes
    
LARGEUR_FENETRE = 1.4
HAUTEUR_FENETRE = 1.2
LARGEUR_PORTE = 0.9
HAUTEUR_PORTE = 2.1
HAUTEUR_MUR = 2.5

# Lecture des donnees

LargeurPiece = float (input ("Largeur de la piece : "))
LongueurPiece = float (input ("Longueur de la piece : "))
NFenetre = int (input ("Nombre de fenetres : "))
NPorte = int (input("Nombre de portes : "))

# Calcul de la surface des murs

SurfaceDesMurs =  \
2 * (LargeurPiece * HAUTEUR_MUR + LongueurPiece * HAUTEUR_MUR)
     
# Calcul de la surface des fenetres
     
SurfaceDesFenetres = \
 NFenetre * LARGEUR_FENETRE * HAUTEUR_FENETRE
     
# Calcul de la surface des portes

SurfaceDesPortes = \
 NPorte * LARGEUR_PORTE * HAUTEUR_PORTE
     
# Calcul de la surface a peindre

SurfacePeinture = \
  SurfaceDesMurs  - SurfaceDesFenetres - SurfaceDesPortes

# Affichage du resultat

print ("Surface a peindre : "+ str(SurfacePeinture))

Pour améliorer la lisibilité du code, nous avons ajouté des commentaires. En Python un commentaire est une ligne de code commencant par #.

Remarquez également que le code de cette procédure est bien séparé en trois parties: lecture des données, traitement des données, puis affichage des résultats. Essayez également de procéder de cette manière.

Utilisez des commentaires.

Ecrivez votre code en séparant bien la lecture, le traitement et l'affichage.


Synthese

Voici un résumé de tous les conseils vus précédemment: